L’ergonomie au service de la conduite du changement

La conduite du changement pour une entreprise est une étape déterminante qui réunit sociologie, psychologie, gestion et stratégie. Pour rester compétitive, innover ou encore faire face à une crise, l’entreprise doit mettre en place une conduite du changement efficace et holistique. Pour accompagner cette étape clef, l’ergonome observe et analyse, élabore un plan d’action avec les collaborateurs, aide à la prise de décision ou encore à l'implémentation du projet.

La conduite du changement dans une entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Très simplement, la conduite du changement est la transition d’une situation à une autre.

Au sein d’une entreprise, les changements se regroupent souvent dans deux catégories : 

  • Des changements anticipés : ils sont contextualisés au sein d’une stratégie. Celle-ci peut avoir pour but d’améliorer la performance générale d’une entreprise, de mener à bien un déménagement ou encore de gérer une transition numérique, par exemple.
  • Des changements subis : ils s'immiscent dans une entreprise parallèlement à des difficultés ou à un contexte de crise.

La conduite du changement permet de mener ponctuellement des changements ciblés ou de transformer totalement une entreprise.

Les enjeux de la conduite du changement

Mener à bien la conduite du changement est une étape cruciale pour la santé d’une entreprise et de ses acteurs internes.

En effet, l’analyse, les actions mises en place et le pilotage permettent de : 

  • Faciliter la gestion des changements ;
  • limiter les facteurs risques, résistance et rejet ;
  • favoriser l’acceptation des collaborateurs.

L’ergonome se concentre sur deux facteurs pour mettre en place une conduite de changement : la santé de tous les acteurs d’une entreprise, ainsi que la qualité de vie au travail.

L’ergonome, accompagnement du changement

Dans un projet de conduite du changement, aussi appelé « pilotage positif » ou « management du changement », l’accompagnement de l’ergonome se traduit par 3 phases distinctes. 

La phase d’analyse ou de diagnostic 

L’ergonome définit les besoins des collaborateurs en observant la vie de l’entreprise.
Il essaie de comprendre et de qualifier le changement, tout en tenant compte de l’organisation, de la culture et des normes sociales ou encore des impacts sur les collaborateurs.

Pendant cette phase, l’ergonome organise des échanges et des réunions où les acteurs de l’entreprise sont écoutés et solicités. Il propose des simulations et recueille l’avis des parties prenantes.

La phase d’action

La phase d’action se concentre autour de la communication et de la formation du personnel.
Le but est d’initier la participation des collaborateurs de l'entreprise et de nourrir leur implication.

Pour éviter la perte d'intérêt des salariés, la peur de ne pas être à la hauteur et toutes autres potentielles difficultés rencontrées, l’ergonome accompagne le processus de changement.

Cette étape crée la différence entre un changement imposé aux collaborateurs d’une entreprise et un changement fait avec eux. Le ressenti de ses acteurs internes est clef pour le futur de l’entreprise.

La phase de pilotage

Enfin, la phase de pilotage permet de mesurer l’impact, de connaître le niveau d'adhésion des acteurs ou encore de mesurer la performance de l’entreprise depuis le changement opéré.

La conduite du changement accompagné d’un ergonome permet de gérer l’architecture, l’organisation du travail, les problèmes techniques et l’éthique d’un projet de manière sereine et efficace.

Contactez ErgoAm pour un devis sur mesure qui s’adapte à vos besoins et à votre situation.

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