Nos expertises

21 copie.jpg

L'ergonomie

L’ergonomie est une discipline qui consiste en l’analyse de l’activité de l’être humain dans son quotidien, dans le but de transformer le système dans lequel il évolue afin de le rendre plus favorable. 

L'objectif de l’ergonomie est d’améliorer la performance des entreprises, concevoir des systèmes de travail, prévenir les risques professionnels en visant à une meilleure adaptation des situations et des lieux de travail, en améliorant le confort, la sécurité et l’efficacité des salariés. 

 

La démarche ergonomique consiste à mettre en œuvre des méthodes basées sur l’observation et l’écoute pour contribuer à transformer l’environnement humain et prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS).

 

Où il y a de l’humain, il peut y avoir de l’ergonomie.

 

L’ergonome réalise des diagnostics dans des domaines variés et peut s’axer sur trois types de contraintes, selon la demande :

  • Physiques,

  • Cognitives,

  • Organisationnelles.

Le design d’espace est une discipline portée sur la fonction du lieu. Elle nécessite de  comprendre la manière dont évoluent les personnes au sein d’un espace défini et quels sont leurs comportements.  

L’appropriation du lieu par les usagers est au centre de la réflexion. L’observation, le dialogue et l’empathie sont alors les clés pour une conception d’espace adaptée à chacun.

L’ensemble du projet doit être parfaitement fonctionnel sans pour autant oublier l’aspect esthétique ainsi que les valeurs que souhaitent véhiculer le client. 

 

Le design d'espace englobe l’aménagement intérieur et extérieur, la conception du mobilier et de la signalétique.

Pour concevoir un lieu il faut une bonne connaissance des matériaux, des revêtements, du mobilier, des éclairages, des couleurs et même des ambiances sonores.

20210526_133237.jpg

Le design d'espace

Schéma Espace de travail.png