En quoi consiste le design d’espace ?


Le design d’espace est une discipline portée sur la fonction du lieu. Elle nécessite de comprendre la manière dont évoluent les personnes au sein d’un espace défini et quels sont leurs comportements.


L’appropriation du lieu par les usagers est au centre de la réflexion. L’observation, la créativité, le dialogue et l’empathie sont donc des valeurs essentielles pour le designer. Il doit également être innovant afin de rendre les espaces toujours mieux pensés, plus adaptables et plus confortables.


L’ensemble du projet doit être parfaitement fonctionnel sans pour autant négliger l’aspect esthétique.





Un métier complet !


En effet, il englobe l’aménagement intérieur et extérieur, la conception du mobilier et de la signalétique. Pour concevoir un lieu il faut également une bonne connaissance des matériaux, revêtements, mobilier, éclairages, couleurs et même des ambiances sonores.


On peut aussi dire que le design d’espace c’est l’agencement d’un espace dans le but de le mettre en valeur et de lui apporter une identité particulière (image de marque, univers souhaité, thème adapté à l’objectif de l’espace, etc.).


Le design d’espace, c’est l’art de comprendre la manière dont évoluent les personnes dans l’espace, dans le but d’anticiper les besoins et les usages spécifiques grâce au pouvoir de l’aménagement.


On différencie le design d’espace de l’architecture d’intérieur car cette dernière se concentre sur les espaces intérieurs.

L’architecte d’intérieur va réaliser les plans d’implantation, lorsque le designer travaille sur l’agencement du lieu pour qu’il corresponde aux besoins et envies du demandeur, en veillant toujours à ce qu’il soit cohérent et harmonieux.


De l’aménagement d’espaces privés chez des particuliers, aux aménagements urbains en passant par les espaces commerciaux ou de bureaux, le designer maîtrise les lieux mieux que personne.



Pour contribuer à la performance, un aménagement d’espace apporte :

  • Une meilleure productivité et rentabilité des activités,

  • Un renforcement de la concentration et le bien-être,

  • La création d’un sentiment d’appartenance et un esprit de communauté,

  • Le développement de l’image de marque et la notoriété,

  • Un enrichissement des expériences clients et permettre une meilleure compréhension des services,

  • L’encouragement des comportements responsables de la part des usagers.