3 Piliers de la Démarche RSE en Entreprise

Les démarches RSE, responsabilité sociétale d’une entreprise, sont les actions mises en place par une structure pour participer à la protection de l’environnement et de ses habitants. Quelle que soit sa taille, sa forme juridique ou encore son secteur d’activité, chaque entreprise peut mesurer et réduire au maximum l’impact qu’elle a sur la planète. Découvrez les piliers fondamentaux d'une démarche RSE et comment l’intégrer dans votre aménagement d’espace.

Démarche RSE, Qu’est-ce que c’est ?

La RSE est la responsabilité sociétale d’une entreprise.

Une entreprise qui suit une démarche RSE, c’est une structure qui pense à l’impact qu’elle a sur la planète. Ce sont des dirigeants qui se questionnent à propos des préoccupations sociales et environnementales liées à leurs activités.

Une démarche RSE prend en compte les chefs d’entreprise mais aussi toutes les parties prenantes d’un projet : fournisseurs, transporteurs, canaux de distribution, etc.

En France, tous les secteurs sont concernés.
Aujourd'hui, les sujets RSE sont des problématiques urgentes qu’il faut que chaque entreprise considère avec sérieux et efficacité.

Les entreprises qui le souhaitent peuvent faire un auto-diagnostic gratuit sur diverses plateformes, notamment la Chambre des Commerces et de l’Industrie, la CCI.

Ce diagnostic permet de remarquer les bonnes pratiques et les points d’amélioration en ce qui concerne la démarche RSE.

La norme ISO 26 000

La norme 26 000 est un consensus international qui a été élaboré en collaboration avec des consommateurs, des industries, des ONG ou encore des représentants des gouvernements du monde entier. 

C’est un recueil de lignes directrices qui font office de références en matière de protection environnementale, dans le monde professionnel.

La norme ISO 26 000 regroupe 7 thématiques : 

  • La gouvernance de l’organisation ;
  • les droits de l’homme ;
  • les relations et conditions de travail ;
  • L’environnement ;
  • la loyauté des pratiques ;
  • les questions relatives aux consommateurs ;
  • les communautés et le développement local.

Les 3 Piliers de la RSE

Les 3 piliers principaux de la démarche RSE s’articulent autour de :

L’Environnement 

La préservation de l’environnement est l’enjeu de tous.
Tout comme un citoyen, l’entreprise doit pouvoir chiffrer et mesurer son impact sur la planète.

Le Social  

Les collaborateurs d’une société sont sa richesse.
Les mesures sociales d’une entreprise peuvent se traduire, par exemple, par des dispositifs d’actionnariat pour les salariés ou encore des partenariats avec des associations locales.

La Gouvernance 

Les décisions d’une entreprise représente son équilibre ainsi que sa diversité.

L'Éthique et l’Image de Marque d’une Entreprise

Dans une société où les consommateurs sont de plus en plus exigeants et attentifs à l'écologie, une entreprise qui protège l’environnement et respecte une certaine éthique ne peut être que valorisée.

ErgoAm : du Mobilier éco-conçu, Éthique et Fabriqué localement

En tant qu’actrices dans le réaménagement d'espaces de travail, Délia et Ornella, fondatrices d’ErgoAm, ont la responsabilité d’accompagner leurs clients avec un service qui fait écho à leurs valeurs environnementales.

Autrement dit, il est important pour ErgoAm de proposer du mobilier éco-conçu, fabriqué de manière éthique et localement, dès que possible.

En plus de vous proposer des matériaux ainsi que du mobilier qui respectent l’environnement, l’équipe d’ErgoAm vous accompagne dans l’intégration d’une démarche RSE au sein de votre aménagement d’espace

Découvrez les services d’ErgoAm.

Autres articles

Recevez de nouvelles sources d'inspiration !

Notre newsletter tous les mois, c'est ici pour s'inscrire :