Rechercher
Obtenir un devis
Dans le monde du travail, le facteur psychosocial englobe tout ce qui est susceptible de nuire à la santé mentale, physique et sociale du collaborateur.
Les risques psychosociaux (RPS) se définissent comme tout facteur présent dans l'environnement professionnel susceptible de nuire à la santé des équipes. On y trouve tout ce qui concerne :
Selon les métiers, les types d’activités et les modèles d’organisation, les risques psychosociaux peuvent varier du tout au tout.
Comme souvent, parler avec ses collaborateurs peut être un bon moyen d’appréhender et de comprendre à quoi peuvent ressembler les risques psychosociaux au sein de sa structure.
Parmi ce qui peut perturber le bien-être de votre personnel, il semble important de noter les RPS les plus communs :
Anxiété, burnout, troubles musculo-squelettiques (TMS) ou encore dépression, les risques psychosociaux coûtent cher aux collaborateurs, comme aux chefs d’entreprise.
En effet, de mauvaises conditions de travail favorisent l’absentéisme, le turn-over et avec cela, la baisse de productivité. En plus de cela, démotivation, erreurs et accidents du travail (AT) aggravent certaines situations et poussent les organisations à leur perte.
De manière générale, l’épanouissement et le bien-être des équipes sont une des clefs de réussite d’une entité qui performe.
En France, les employeurs ont l'obligation de prévenir les risques psychosociaux.
Selon l’article L. 4121-1 du Code du Travail, l’employeur doit évaluer les risques, mettre en place des actions de prévention, et prendre des mesures pour protéger la santé de ses collaborateurs.
Dans ce domaine, l’audit RPS peut révéler les actions et les ordres de priorité pour rester dans le cadre légal et améliorer la QVT au sein d’une entreprise.
Un audit RPS permet d'identifier et d'évaluer les risques présents et de comprendre leurs causes et leurs facteurs.
Le rapport final propose des axes d’amélioration et des actions de prévention adaptées à la structure, à sa taille et à son corps de métier.
Un audit RPS se compose de quatre étapes chronologiques et bien distinctes :
1. La phase préparatoire
La première étape consiste à définir les objectifs de l'audit en collaboration avec l'équipe de direction et les parties prenantes.
2. La phase de diagnostic
Au cours de cette phase, les données sont collectées à travers divers moyens tels que des questionnaires, des entretiens, des observations sur le terrain et l'analyse de documents existants.
Cette collecte permet d'obtenir une vue d'ensemble des risques psychosociaux présents dans l'entreprise.
3. La phase d'analyse
Les données recueillies sont évaluées et proposées en fonction de leur gravité et de leur impact sur les salariés et l'organisation.
4. La phase de préconisation
Dans cette phase, un plan d'action concret et mesurable est élaboré, intégrant les recommandations issues de l'analyse des risques.
Ce plan doit être suivi d'une évaluation régulière pour vérifier l'efficacité des mesures mises en œuvre et apporter d'éventuels ajustements.
Le respect des normes et des réglementations en vigueur à l’instant T
TMS et RPS sont analysés en profondeur par l’ergonome, qui connaît les normes et les réglementations en vigueur en matière de prévention des risques psychosociaux.
L’intervention d’un professionnel lors d’un audit RPS garantit ainsi le respect des obligations légales et réglementaires, minimisant les risques juridiques pour l'entreprise.
Les demandes de subventions
Le dossier de demande de subventions pour la prévention des risques professionnels est soigneusement monté et examiné par des spécialistes. Du fait de leur maîtrise des normes et des réglementations en vigueur dans ce domaine, ils maximisent les chances que votre dossier soit accepté.
Une expertise spécialisée
Faire appel à un professionnel de l’ergonomie pour réaliser un audit RPS offre l'avantage de bénéficier de l'expertise spécialisée dans le domaine des risques psychosociaux.
Pour une approche rigoureuse, ces professionnels possèdent les connaissances approfondies nécessaires pour identifier, évaluer et traiter efficacement les RPS.
Des outils et des méthodologies avancés
Les professionnels spécialisés dans les audits RPS disposent d'outils et de méthodologies avancés pour mener à bien l'évaluation des risques psychosociaux.
Leur expertise leur permet d'utiliser des techniques de collecte de données efficaces, d'analyser les résultats de manière approfondie et de formuler des recommandations pertinentes et adaptées à chaque contexte.
Un accompagnement personnalisé
Faire appel à un professionnel pour un audit RPS permet enfin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé tout au long du processus.
L’ergonome fournit des conseils et des recommandations sur mesure et d'assister les équipes dans la mise en œuvre des actions correctives.
Besoin d’un audit RPS de votre entreprise ? Contactez ErgoAm.