Rechercher
Obtenir un devis
L’appropriation du lieu par les usagers est au centre de la réflexion. L’observation, la créativité, le dialogue et l’empathie sont donc des valeurs essentielles pour le designer. Il doit également être innovant afin de rendre les espaces toujours mieux pensés, plus adaptables et plus confortables.
L’ensemble du projet doit être parfaitement fonctionnel sans pour autant négliger l’aspect esthétique.
En effet, il englobe l’aménagement intérieur et extérieur, la conception du mobilier et de la signalétique. Pour concevoir un lieu il faut également une bonne connaissance des matériaux, revêtements, mobilier, éclairages, couleurs et même des ambiances sonores.
On peut aussi dire que le design d’espace c’est l’agencement d’un espace dans le but de le mettre en valeur et de lui apporter une identité particulière (image de marque, univers souhaité, thème adapté à l’objectif de l’espace, etc.).
Le design d’espace, c’est l’art de comprendre la manière dont évoluent les personnes dans l’espace, dans le but d’anticiper les besoins et les usages spécifiques grâce au pouvoir de l’aménagement.
On différencie le design d’espace de l’architecture d’intérieur car cette dernière se concentre sur les espaces intérieurs.
L’architecte d’intérieur va réaliser les plans d’implantation, lorsque le designer travaille sur l’agencement du lieu pour qu’il corresponde aux besoins et envies du demandeur, en veillant toujours à ce qu’il soit cohérent et harmonieux.
De l’aménagement d’espaces privés chez des particuliers, aux aménagements urbains en passant par les espaces commerciaux ou de bureaux, le designer maîtrise les lieux mieux que personne.
Pour contribuer à la performance, un aménagement d’espace apporte :