La QVT devient la QVCT, pourquoi ?

Depuis le 31 mars 2022, la QVT a été remplacée par la QVCT dans le Code du travail. On vous explique la raison de ce changement.

Avant tout : qu'est-ce que la QVT ?

La QVT, ou Qualité de Vie au Travail, fait référence à un ensemble de conditions et de facteurs qui affectent la santé physique, mentale et émotionnelle, ainsi que le bien-être général des employés sur leur lieu de travail.

Cette approche ergonomique comprend notamment :

  • La façon dont les tâches sont organisées 
  • les relations entre les employés
  • l'environnement physique de travail
  • le management 
  • les horaires
  • la charge de travail 
  • l'équilibre vie professionnelle/vie privée 
  • et bien d'autres aspects liés au travail et au bien-être des salariés.

Le concept de QVT vise à promouvoir un environnement de travail favorable, à améliorer les conditions de travail des employés et à prévenir différents risques psychosociaux et physiques liés au travail.  

La question de la QVT vous intéresse ? Découvrez notre article « QVT et RSE en entreprise, objectifs et obligations »

L’ANI change la QVT en QVCT

Qu’est-ce que l’ANI ?

L'ANI (Accord National Interprofessionnel) est un accord négocié entre les partenaires sociaux en France, c'est-à-dire les représentants des employeurs et des salariés, en vue de définir des règles et des mesures concernant le monde du travail.

Le 9 décembre 2020, l’ANI sur la santé au travail change la QVT en QVCT.

Une lettre en plus… Pourquoi QVCT?

Ce nouvel acronyme a été créé pour renforcer l'idée que la qualité de vie au travail a pour objectif principal d'améliorer le travail en lui-même, les conditions dans lesquelles il est effectué et la capacité qu'elles offrent à réaliser un travail de qualité dans un environnement favorable, au sein de son organisation. 

Cette vision avait été initialement prévue dans l'ANI QVT de 2013

Depuis le 31 mars 2022, l'expression Qualité de Vie au Travail, QVT, a été remplacée par Qualité de Vie et des Conditions de Travail, QVCT, dans le Code du travail.

3 conseils pour mesurer la qualité de vie au travail au sein d'une entreprise 

Vous êtes chef.fe d’entreprise et vous vous posez des questions sur la qualité de vie au travail au sein de votre entreprise ? Avant de faire appel à un ergonome, vous pouvez :

  1. Faire une enquête auprès des collaborateurs : les enquêtes auprès des employés peuvent aider à collecter des données sur les perceptions des salariés concernant leur qualité de vie et leurs conditions de travail.
    Les questions peuvent porter sur des aspects tels que la sécurité, la santé mentale et physique, l'équilibre vie professionnelle/vie privée, la rémunération, les avantages sociaux, la culture organisationnelle, la communication, etc.
  2. Regarder les indicateurs de performance : les indicateurs de performance peuvent aider à mesurer l'efficacité des pratiques de gestion.
    Le taux d'absentéisme, le taux de roulement, le niveau de satisfaction des employés, le nombre d'accidents du travail ou encore les performances de l'entreprise sont des données clefs pour mesurer la qualité de vie des collaborateurs dans l’entreprise.
  3. Les entretiens individuels : Personne ne vous parlera mieux de la qualité de vie au travail que vos collaborateurs. Leur accorder du temps pour s’exprimer permet de mieux comprendre les problèmes spécifiques rencontrés par les équipes et de trouver des solutions adaptées.

Vous voulez discuter du bien-être au travail et de la performance de vos collaborateurs ? ErgoAm est le premier cabinet spécialisé en ergonomie et design d’espace, contactez-nous.

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