L'ergonomie, pour quelle entreprise ?

Quand on aborde le thème du réaménagement ou de rénovation d’espaces de travail, il est important de penser à l’ergonomie de ce dernier. Plus concrètement, un ergonome améliore le confort ainsi que la performance des espaces, des systèmes et des utilisateurs. Mais est-ce valable pour toutes les entreprises ?

L’ergonomie, qu’est-ce que c’est ?

La mission de l’ergonome est d’adapter le travail à l’humain.
Autrement dit, il travaille à la conception d'espaces, d’outils ou encore de systèmes qui peuvent être utilisés par tous avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.

Selon l'organisation de coopération et de développement économique (OECD), les français travaillent environ 1 500 heures par an. L’ergonomie dans un espace de travail est donc un critère essentiel pour la santé et le futur des entreprises et de leurs salariés.
Un ergonome cherche à optimiser les conditions de travail de chacun. 

Avant de mettre des systèmes en place, l’ergonome suit un cahier des charges précis pour faire l’audit d’un espace de travail ou d'une entreprise.

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Les trois types d’ergonomie

L’ergonomie se divise en trois catégories bien distinctes, chacune orientée vers une partie précise de l’humain.

  • L’ergonomie physique analyse et observe tous les mouvements ainsi que les postures d’un individu à son poste de travail. L’ergonomie physique est une arme de taille contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les accidents du travail.

  • L’ergonomie cognitive se concentre sur l’esprit. Cette discipline dissèque comment les informations sont passées et retenues. De manière globale, elle se concentre sur la mémoire, le langage ou encore la perception.

  • L’ergonomie organisationnelle étudie les relations entre les collaborateurs. La communication, la culture au sein de l’entreprise ou encore la hiérarchie, mais aussi le stress et la gestion des conflits, par exemple, sont analysés par l’ergonome.

Quel est le but de l’ergonome ?

L’ergonome cherche avant tout à améliorer la santé, le confort et la productivité de tous les salariés d’une entreprise ou les occupants d’un espace de travail.

L’ergonomie dans les espaces de travail : qui est concerné ?

Si nous partons du postulat que l'ergonome améliore le confort au travail et optimise la performance globale d’une entité, alors l’ergonomie concerne absolument toutes les industries tertiaires.

Quel que soit le secteur d’activité, la taille de l’opération ou encore le pays de résidence de celle-ci, toutes les entreprises sont concernées par le bien-être de leurs collaborateurs.

L’ergonomie peut se traduire par l’amélioration d’un poste de travail, l’ajout ou la suppression de certaines étapes dans un système ou encore le changement d’interface, par exemple.

Ergonomie en action : Comment améliorer l’ergonomie de son poste de travail ?

Pour commencer, l’ergonomie d’un poste de travail réside dans quelques aménagements simples, et pourtant clefs : 

  • Des chaises et des bureaux ajustables, pour le confort de chacun.
  • Une bonne posture à son poste de travail.
  • Placer l’écran à la hauteur des yeux.
  • Un éclairage optimisé, doux de préférence.

L’ergonome répond aux différents besoins des industries tertiaires. Peu importe le secteur d'activités, ou encore la taille de l’entreprise, l’ergonomie est une discipline qui se concentre sur le confort, la santé et la productivité des collaborateurs dans un système.

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