Mieux comprendre l’ergonomie

L’ergonomie, une vaste discipline sur laquelle nous en savons trop peu !

Vous avez déjà entendu parler de matériel ergonomique, d’une personne venue installer un poste de travail ou donner des recommandations sur des postures ? Et bien ce n’est qu’une infime partie de l’ergonomie.

Pour résumer cette discipline, on peut dire qu’elle consiste en l’analyse de l’activité de l’être humain dans son quotidien, dans le but de transformer le système dans lequel il évolue afin de le rendre plus favorable.

L'objectif de l’ergonomie est d’améliorer la performance des entreprises, concevoir des systèmes de travail et prévenir les risques professionnels en visant à une meilleure adaptation des situations et des lieux de travail en améliorant le confort, la sécurité et l’efficacité des salariés.


La démarche ergonomique consiste à mettre en œuvre des méthodes basées sur l’observation et l’écoute pour contribuer à transformer l’environnement humain et prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS).

L’ergonome réalise des diagnostics dans des domaines variés et axe son analyse sur trois types de contraintes, selon la problématique :

  • Physiques,
  • Cognitives,
  • Organisationnelles.

Chaque humain est différent, que ce soit ses caractéristiques physiques ou d’âges, ses croyances ou préférences ou encore ses contraintes particulières, physiques, mentales, etc. Chaque individu est unique et fait des choix qui sont donc propre à son raisonnement.

C’est pour cette raison que l’ergonome ne va pas se baser sur des moyennes mais va plutôt s'intéresser à tout un système en prenant en compte les éléments qui influencent les façons d’agir des personnes.


L'ergonomie se caractérise par son approche humaniste, tout comme le design d'espace !


Continue reading

Recevez de nouvelles sources d'inspiration !

Get a bi-monthly update with helpful guides and insights.