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Dès lors que le changement est imposé, l’individu s’y oppose automatiquement dans un premier temps. On peut constater plusieurs formes de résistance telles que les non-dits, la procrastination, l’argumentation sans fin afin d’obtenir des explications, des révoltes contre le projet ou même des sabotages.
En entreprise, un déménagement représente un des changements majeurs pouvant créer des réticences et peut donc amener à des tensions, des contraintes ou appréhensions des salariés avec la possibilité que cela engendre une réelle baisse de productivité de l’entreprise.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles les entreprises prennent des décisions de déménagement ou de réaménagement des locaux, ces derniers créent un réel bouleversement dans la vie des salariés en modifiant leur organisation de travail mais aussi leur rapport vie professionnelle/vie personnelle dans certains cas.
Si on peut considérer parfois que ce changement représente “que du bon” pour l’entreprise, il est important de prendre en compte l’ensemble de ses effets potentiels afin de les gérer au mieux.
Le plus grand risque social serait le désaccord du ou des salariés qui pourrait entraîner de l’absentéisme, une perte de productivité, des conflits ou une perte de confiance en la direction. Pour pallier cela, il est nécessaire que les salariés ne se sentent pas lésés et doivent être intégrés au maximum à la démarche de changement.
Pour assurer une transition dans les meilleures conditions, il est nécessaire de mettre en place la conduite du changement lors de tels projets. Cela consiste en l’accompagnement du projet d’organisation ou de réorganisation, en prenant en compte la dimension humaine, des valeurs et de la culture d’entreprise ainsi que les résistances qui peuvent exister.
La conduite du changement est représentée en huit étapes, selon Kotter :
Pour conclure, la conduite du changement représente un réel enjeu dans les projets et notamment les déménagements. Il est important de gérer cela de manière stratégique !