Espaces de Travail Bruyants : Que Faire ?

Selon une étude de l’IFOP, presque un actif français sur deux se dit gêné par le bruit sur son lieu de travail… Que dit la loi à ce sujet ? Quelles sont les solutions de l’ergonome pour réduire les nuisances sonores dans les espaces de travail ouverts ou open spaces ? ErgoAm vous explique.

Qu’est-ce qu’un espace de travail ouvert, qui est concerné ?

Les espaces de travails ouverts ou open spaces, sont des bureaux en espaces ouverts, des plateaux de travail ou encore, des espaces de coworking. 

Au cours des dernières décennies, le travail en open space a connu un essor considérable, notamment en raison des avantages potentiels en termes de collaboration, de flexibilité et d'efficacité.
Cependant, certains travailleurs peuvent trouver ce type d'environnement bruyant.

Bruit en milieu de travail, ce que dit la loi

La loi française est stricte sur le volume sonore dans un espace professionnel.
Selon le ministère du travail,  « À partir d'un niveau sonore moyen de 80 dB(A) sur huit heures, on peut considérer le niveau d'exposition préoccupant. » 

Selon l’article Article R232-8 du code du travail, l’employeur se doit de réduire le bruit à un niveau compatible avec la santé de ses employés.

Nuisance sonores dans les open spaces : l’ergonome pour la sécurité au travail

Santé et sécurité au travail, les enjeux de l’ergonomie

Pour rappel, l'ergonomie est l'étude de la relation entre les travailleurs et leur environnement de travail. L’ergonome a pour but d'améliorer les conditions de travail et de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et autres problèmes de santé liés au travail.

Comment réduire le bruit dans un espace de travail ouvert ?

Dans un environnement de travail ouvert, l'un des défis ergonomiques majeurs est la protection de l'ouïe des travailleurs. Pour prévenir les risques auditifs à long terme, les employeurs doivent fournir des équipements de protection individuelle (EPI) tels que des casques antibruit ou des bouchons d'oreille.

Plus pérenne et moins contraignant pour les salariés, l’ergonome peut conseiller les employeurs sur la conception de l'environnement sonore en utilisant des matériaux et agencements adaptés. 

Les solutions de l’ergonome contre le bruit en open spaces

Selon les configurations des espaces professionnels et la nature de l’activité, l’ergonome peut vous proposer : 

  • Des écrans acoustiques. Ces cloisons ou panneaux acoustiques séparent les postes de travail pour atténuer le bruit et réduire les distractions.
  • Des tapis acoustiques. Ces revêtements de sol sont spécialement conçus pour absorber les sons et réduire la réverbération au sein des open spaces.
  • L’introduction de zones de travail silencieuses. Certaines zones sont dédiées à des tâches nécessitant une concentration intense, elles sont spécialement aménagées avec des matériaux techniques pour minimiser le bruit.
  • Des horaires flexibles pour les salariés. Une nouvelle gestion flexible des horaires de travail peut permettre aux employés de travailler en dehors des heures de pointe et ainsi d’éviter les moments les plus bruyants de la journée.

Espaces de coworking, plateaux de travail pour une PME, bureaux de startups, etc. ErgoAm allie design d’espace et ergonomie pour vous accompagner dans la création d’un espace de travail agréable et sécurisé, et améliorer vos performances professionnelles.

Les nuisances sonores au travail vous intéressent tout particulièrement ? Découvrez le compte rendu du congrès INRS « Bruits en open spaces, quels acteurs ? Quelles solutions ? »

Vous êtes dans la création d’un espace professionnel, retrouvez 5 raisons de choisir un designer d’espace pour votre projet.

Autres articles

Recevez de nouvelles sources d'inspiration !

Notre newsletter tous les mois, c'est ici pour s'inscrire :