9 Conseils pour Appliquer l'Ergonomie Organisationnelle en Entreprise

L'ergonomie organisationnelle, souvent sous-estimée, peut être le catalyseur du bien-être de vos employés, d’une productivité accrue et d’un rendement optimal au sein de votre entreprise. Pour les chefs de PME ou les gérants de multinationales, il existe des méthodes pour améliorer l’ergonomie au sein de votre organisation. ErgoAm évalue sa pertinence en entreprise et vous propose 9 conseils détaillés pour instaurer un environnement de travail harmonieux et performant.

Ergonomie Organisationnelle : Définition

L'ergonomie organisationnelle, aussi appelée ergonomie des systèmes, englobe la conception et l'adaptation de procédés au sein d’une organisation :
Concrètement on parle des structures, des processus de travail, des systèmes de gestion, et de tout ce qui peut maximiser la performance globale de l'entreprise.

Selon nous, la prospérité individuelle et le succès organisationnel durable sont au cœur d’une réussite professionnelle.
C’est pourquoi l’ergonomie organisationnelle repose sur des valeurs piliers qui veillent au bien-être physique et mental des membres d’une entreprise. 

  • Respect de la dignité humaine
  • Responsabilité sociale de l'entreprise 
  • Optimisation des ressources humaines
  • Collaboration et l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle 

Quels sont les avantages en entreprise ?

  • Amélioration de la productivité : Un environnement bien pensé et adapté aux besoins des employés favorise la productivité accrue. Par exemple, des postes de travail bien agencés réduisent les déplacements inutiles et optimisent les flux de travail.
    De même, mettre en place des horaires flexibles qui permettent à vos collaborateurs de choisir des plages horaires qui correspondent à leurs pics de productivité, ou à leurs contraintes personnelles, peut être pertinent.
  • Satisfaction des collaborateurs : Des tâches correspondant aux compétences des employés et des conditions de travail confortables contribuent à une satisfaction accrue. Cela se traduit souvent par une plus grande loyauté envers l'entreprise.
    Dans le même raisonnement, les plateformes numériques collaboratives facilitent la communication entre les membres d'une équipe, pour une meilleure coordination des projets.
  • Réduction du stress : Une organisation transparente et des charges de travail gérables réduisent le stress de vos équipes. Pour cela, un bon équilibre vie professionnelle-vie personnelle aide à maintenir une énergie positive au sein de l'équipe.
  • Diminution des risques de santé : En adaptant les postes de travail aux utilisateurs, en fournissant un mobilier ergonomique, en encourageant une posture saine et en formant le personnel dès que c’est possible, les risques de troubles musculo-squelettiques diminuent.
    De manière plus globale, les problèmes de santé liés au travail également.
L'ergonomie organisationnelle améliore la qualité de vie au travail (QVT) des collaborateurs.

9 Conseils d’ergonomie organisationnelle pour les Chefs d'Entreprises

  1. Évaluez Rigoureusement les Tâches et les Postes de Travail 

Au sein de vos services, de vos entrepôts ou de vos locaux, faites un tour et un état des lieux. Demandez à vos collaborateurs quels sont les plus gros obstacles de leurs tâches quotidiennes.
Identifiez les aspects nécessitant des améliorations en conduisant des évaluations. Encouragez le feedback de vos salariés pour obtenir une vision complète de la situation.

  1. Proposez des Horaires de Travail Flexibles pour un Équilibre Optimal 

Quand cela est possible, permettez à vos collaborateurs de s'adapter à leurs engagements personnels. Vous renforcez ainsi leur sentiment de contrôle et réduisez le stress lié à la gestion du travail et de la vie personnelle.
Si votre entreprise est agile, vous pouvez également vous adapter aux pics de productivité de vos équipes. Les chercheurs de London Offices relayée par le Daily Mail, affirment que l’heure la plus productive est 10h26. À l’opposé, 14h55 serait l’heure de la journée au travail ou presque rien n’est accompli..

  1. Allouez des Ressources à la Formation et au Développement Professionnel 

Chefs d’entreprises, investir dans vos ressources humaines revient à investir dans votre entreprise. Investissez dans la formation continue pour améliorer les compétences des collaborateurs. Vous démontrez votre intérêt pour leur progression individuelle et renforcez leur engagement.

  1. Favorisez une Communication Efficace 

Améliorez la collaboration, la résolution de problèmes et l'alignement organisationnel en favorisant une communication ouverte par le biais de réunions régulières et d'une écoute active.
Ergoam vous conseille de créer des espaces de réunions informelles pour favoriser et faciliter les échanges.
Besoin de conseils pour aménager vos locaux professionnels ? Contactez ErgoAm.

  1. Concevez des Espaces de Travail Ergonomiques et Inspirants 

Stimulez la créativité et le bien-être de vos collaborateurs en concevant des espaces de travail ergonomiques avec un mobilier adapté.
Tenez compte de l'éclairage naturel et de la ventilation.

Découvrez notre article pour « Un bureau plus productif en 6 étapes ! »

ErgoAm a collaboré avec Fonroche Lighting pour créer un espace de réunion ergonomique et agréable.
  1. Stimulez une Gestion Proactive du Temps : des Réunions Hebdomadaires ou Mensuelles

L’objectif est de créer un espace régulier pour la planification proactive des tâches à venir.
Instaurez une réunion hebdomadaire ou mensuelle où vos équipes discutent des priorités des semaines à venir et élaborent des stratégies pour maximiser la productivité.

  1. Sollicitez Activement les Commentaires de vos collègues

Vous connaissez la co-conception ? La conception collective est au cœur de la philosophie d’ErgoAm. Favorisez un environnement où chaque voix est entendue et chaque contribution valorisée.

Découvrez en détail la Conception : Concevoir avec Les Salariés.

  1. Investissez dans des Technologies Adaptatives 

Répondez aux besoins individuels de vos collaborateurs en investissant dans les technologies pertinentes, s’il le faut.
Ps : Assurez-vous tout de même que les outils numériques facilitent les tâches plutôt que de les complexifier…

  1. Établissez des Mécanismes d'Évaluation Continue pour mesurer l’efficacité

Suivez l'efficacité des changements organisationnels en établissant des mécanismes d'évaluation réguliers. Vous pouvez utiliser des sondages ou des enquêtes, analyser vos données RH, organiser des entretiens avec des membres de votre personnel, etc.

Adaptez vos stratégies en fonction des retours et des évolutions de votre entreprise.

Comment Mettre en Place une Nouvelle Organisation ?

Mettre en place de nouvelles choses en entreprise n’est jamais simple.
Notre expérience nous a appris que lors de la mise en place d'une nouvelle organisation, les chefs d’entreprise doivent essayer d’impliquer les employés dans le processus de conception.

En tenant compte de leurs besoins et en s’assurant que les changements sont introduits progressivement, vous minimisez les perturbations.

L’Ergonomie Organisationnelle avec des professionnelles

L’ergonome est spécialisé dans l'étude des interactions entre les individus, les équipements et les environnements de travail. Son savoir-faire permet de fournir des solutions personnalisées, des analyses détaillées et des recommandations spécifiques à votre entreprise. 

En intégrant le design d'espace à l'ergonomie organisationnelle, vous créez des espaces de travail bien conçus et favorisez un environnement inspirant et fonctionnel. 

ErgoAm fusionne le design d'espace et l'ergonomie pour créer des environnements de travail à la fois esthétiques et fonctionnels. Obtenez un devis.

Autres articles

Recevez de nouvelles sources d'inspiration !

Notre newsletter tous les mois, c'est ici pour s'inscrire :